Twitter E-mail
17 Juin 2022

Medistory et Crossway, les premiers logiciels médecins référencés Ségur arrivent.

0 commentaire

Prokov Editions (groupe Equasens) a été le premier à annoncer l’obtention du référencement Ségur le 30 mai pour Médistory 4, bientôt suivi le 7 juin par Cegedim Santé pour Crossway 24. et le 13 juin par CompugroupMedical pour Hellodoc. Après cette étape, les médecins doivent demander la mise à jour à leur éditeur. Les éditeurs avaient, rappelons-le, en principe jusqu’au 15 juin pour déposer les dossiers de preuves nécessaires à ce label.

155 points d’exigences fonctionnelles 

Pour ce référencement qu’il a été le premier logiciel de gestion de cabinet (LGC) à obtenir, le leader dans l’environnement Apple, Medistory, a dû intégrer 155 points d’exigences fonctionnelles. Comme Crossway après lui ou Hellodoc et bientôt Axisanté dans sa version en ligne. Sachant qu’un certain nombre d’exigences étaient déjà opérationnelles dans ces logiciels. Pour l'éditeur, il s'agit aussi de préserver l'ergonomie et la fluidité de sa solution.

Dans un logiciel référencé Ségur l’utilisateur va donc trouver :

- Pro Santé Connect : C’est la principale nouveauté. Les professionnels de santé pourront s’authentifier dans leur logiciel via Pro Santé Connect avec une e-CPS (application mobile) ou avec une carte CPS. Avec des identités fournies par l’annuaire Santé qui puise dans les répertoires RPPS et FINESS, Pro Santé Connect doit permettre de s’authentifier une seule fois de manière sécurisée à tous les services de la e-santé destinés aux professionnels de santé.

- Appli Carte Vitale : intégrée aux logiciels, cette application téléchargée par les assurés (au fur et à mesure de son déploiement dans les départements) leur permet d’accéder à différents services. Le praticien grâce à un QR code généré sur l’application du patient, dispose quant à lui des informations nécessaires à la prise en charge de la consultation (et de la téléconsultation)

 - INSi : l’appel au téléservice qui permet de récupérer et de vérifier l'identité nationale de santé (INS) du patient se fait automatiquement dans le logiciel.

- DMP : le dossier médical partagé est encore plus intégré et le VSM, le Volet de Synthèse Médicale documenté par le médecin traitant est automatique et déposé en 1 clic dans le DMP du patient dans Mon Espace Santé

- ePrescription : Au moment de l’édition de la prescription un QR code est imprimé et l’ordonnance est déposée sur des serveurs dédiés sécurisés afin de dématérialiser la prescription entre les médecins, les pharmaciens et les professionnels prescrits. Cette fonctionnalité n'existait qu'à titre expérimental.

- Messagerie Sécurisée de Santé. La Messagerie Sécurisée de Santé permet les échanges sécurisés et confidentiels entres professionnels de santé, et va offrir désormais la possibilité d’écrire directement au patient.
Prokov Éditions a élargi l’offre en proposant, la Messagerie de Santé MédiStory (adresse@medistory.mssante.fr)! : plus pratique et sans paramétrage, elle est activable à distance, partageable avec les professionnels habilités tout en proposant des fonctions organisationnelles indispensables aux cabinets de groupe et MSP. Crossway et Hellodoc sont opérateurs Mailiz,, l'autre nom de MSSanté.

Ces trois premiers logiciels référencés seront diffusés dès cet été après demande des utilisateurs authentifiés par carte CPS.
Cegedim Santé rappelle que la mise à jour est prise en charge par l’état et permettra de toucher le forfait structure (2800 euros) versés automatiquement. Crossway est aussi référencé pour les Centres de Santé.
D’autres logiciels devraient suivre. Cegedim Santé précise avoir déposé les dossiers de preuve pour ses autres logiciels, MonLogicielMédical, Medimust et Mediclick. CGM attend le label Ségur pour Axisanté en ligne très prochainement.

Suivre l'actualité des solutions référencées sur le site de l'ANS.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *